La pédagogie positive

La pédagogie positive

détente

Ces dernières années on entend de plus en plus parlé de la pédagogie positive. Cette méthode d’apprentissage se base sur l’approche tête/corps/coeur c’est à dire que pour bien se développer/ apprendre il faut prendre l’enfant dans sa globalité. De manière plus générale,

  • la tête  => connaitre ses processus mentaux, comment le cerveau apprend
  • le corps => connaitre le fonctionnement physiologique de son corps, bouger, manger dormir, se relaxer tout cela influence l’apprentissage.
  • le coeur => connaitre, connaitre et savoir exprimer ses émotions.

Cette pédagogie met en avant que l’apprentissage doit être une source de plaisir. L’enfant fait l’expérience de ses propres ressources qu’il est invité à utiliser pour répondre à des situations. Cela l’aide à prendre confiance en lui et en ses capacités à grandir et apprendre. Enfin dans la pédagogie l’échec n’existe pas il ne s’agit que de tentative pour parvenir à réussir.

Cette vision résolument bienveillante permet à l’enfant d’aller à son rythme et de se libérer de la pression scolaire.

La pédagogie positive peut bien sur s ‘utiliser à l’école, à la maison au moment des devoirs mais aussi dans beaucoup de situation de la vie quotidienne.

Pour cela on peut utiliser de nombreux outils comme la relaxation, le Mind Mapping, la gestion mentale

Autre atout non négligeable de cette méthode c’est qu’elle permet de développer la créativité des enfants mais aussi des adultes et de prendre plaisir dans des situations quotidiennes.

Pour aller plus loin, je vous conseille l’ouvrage référence de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » éditions Eyrolles.

Ou encore le site internet lafabriqueabonheur